Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.

Liaisonneuve 14



Présentation et description du projet

Le stage de Liaisonneuve 14 a eu lieu durant huit semaines, du 12 juin au 7 août 2007, dans deux communautés des régions d’Ometepe et de Madriz.  Tout au long de leur séjour, les étudiants/es ont vécu dans des familles nicaraguayennes afin de partager leur quotidien et ainsi mieux saisir leur réalité.  Avec le soutien de SUCO et de partenaires nicaraguayens, les stagiaires ont collaboré à la réalisation de projets soutenant le développement de leurs communautés d’accueil.

À Ometepe, notre partenaire, le Réseau des organisations civiles d’Ometepe (Red), a d’abord intégré les stagiaires dans un projet développé avec la municipalité d’Altagracia.  Dans le cadre de ce projet, les stagiaires ont participé à un forum social sur la réalité des jeunes des différentes communautés de la région.  Ils ont participé à quatre assemblées thématiques, où chacun d'entre eux était jumelé à un groupe de jeunes, afin d'animer les échanges et identifier les principaux problèmes rencontrés par ces derniers.  Les étudiants/es ont aussi eu à partager les réalités et les enjeux de la jeunesse québécoise et ont pu suggérer différentes pistes de solution quant aux problèmes vécus par les jeunes nicaraguayens.

Les étudiants/es ont ensuite participé à la construction d’un parc et d’une aire de jeux destinés à leur communauté d’accueil, Las Cruces.

Dans le département de Madriz, notre partenaire, L’INPRHU, a planifié un stage comportant diverses activités. Les stagiaires ont d’abord réalisé un diagnostic  des réalités et des besoins des artisans/es de la région, dans le but de développer un réseau de soutien pour ces derniers.  Les étudiants/es ont interrogé près de 90 artisans/es issus de différents villages et pour se faire, plusieurs journées d'enquête étaient prévues à l'horaire afin de rejoindre chacun des villages, souvent isolés en montagnes.  Les étudiants/es ont ensuite réalisé une compilation des données et ont procédé à leur analyse.  Ils ont enfin rédigé un rapport et l'ont présenté à l’INPRHU.

Les stagiaires ont ensuite participé à l’aménagement d’une parcelle agricole destinée aux étudiants du CEAR.  Une partie de la construction a d’ailleurs été rendue possible grâce au financement direct de Liaisonneuve.

Dans chacune des communautés, les stagiaires ont assisté à des conférences sur des thèmes spécifiques à chaque région. Des activités et visites ont aussi été organisées par les communautés : randonnées, soirées culturelles, événements sportifs, etc.

Outre les activités dans chaque région, le stage comportait des activités en grand groupe : deux jours à Managua à l’arrivée comprenant une rencontre avec SUCO sur sa programmation et les consignes générales pour le stage et une visite guidée de Managua.  À la mi-stage, les sous-groupes ont quitté leur communauté et sont allés pour deux jours à la Finca Magdalena à Ometepe, puis tout le groupe s’est rendu dans la communauté de Las Cruces pour une journée. Les stagiaires séjournant dans le Nord ont pu ainsi connaître le milieu de stage de leurs amis/es.  Les stagiaires ont ensuite séjourné à Managua, où ils ont assisté à des conférences sur les thèmes suivants: conjoncture économique, syndicalisme et maquilas ainsi que sur la conjoncture politique du Nicaragua.  À la mi-stage, les stagiaires ont aussi passé deux jours à la plage pour ensuite se rendre dans la région de Totogalpa, dans le département de Madriz afin que le groupe d’Ometepe puisse voir la communauté où séjournaient les autres stagiaires.

À la fin, le stage s’est terminé par une journée d’évaluation à Managua, puis par une journée à la Lagune de Apoyo.


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2018 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve