Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.

Liaisonneuve 18



Présentation et description du projet

Cette année, le stage Liaisonneuve du collège de Maisonneuve a été jumelé à la réserve naturelle de Miraflor, située à 1h30 de route d’Esteli au Nicaragua. Plus précisément, le groupe se trouve dans le village El Cebollal. Le projet est divisé en trois grands volets. Le premier consiste à aménager un terrain de baseball (égalisation du terrain, construction de cabanes pour les joueurs et mise en place d’une clôture). C’est un travail très physique qui consiste à piocher, transporter de la terre et déplacer des pierres. Le deuxième volet est un travail en pépinière pour appuyer les efforts de reforestation (cueillette de pousses d’arbres et préparation de 3000 sacs de terre). Finalement, le troisième volet en est un de sensibilisation aux infections transmises sexuellement auprès des jeunes de la communauté. Le groupe a donc préparé des ateliers de quelques heures qui seront présentés aux jeunes.

Le partenaire local de SUCO qui encadre le groupe s’appelle la UCA Miraflor, il s’agit d’une union de coopératives agricoles qui regroupe une quinzaine de coopératives. La UCA permet aux agriculteurs et agricultrices de trouver des solutions à des problématiques communes et est une référence en matière de défense de la faune et de la flore. Leurs activités touchent particulièrement à l’écotourisme. Leur objectif est de tracer le chemin vers une plus grande autonomie et une plus grande prospérité de la région, tout en protégeant l’environnement.

En terme d’encadrement, la UCA et Véronique Chaput, chargée de projet chez SUCO, ont fait un travail exceptionnel auprès de Liaisonneuve. Le projet se déroule comme sur des roulettes, et les résultats seront très positifs, je crois !


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2018 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve