Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.

Liaisonneuve 7



Présentation et description du projet

Les deux premières journées, les participants ont été pris en charge par SUCO qui les a informés du déroulement du séjour et qui a procédé aux formalités d’usage. Ils ont effectué un tour de ville de la capitale, où un guide a tracé le portrait du pays. Le troisième jour, ils ont quitté la capitale Managua pour nous rendre sur l’île d’Ometepe.

Ometepe

Le groupe a assisté à une réunion d’accueil avant de se rendre dans les familles. Répartis à travers quatre communautés, Esquipulas, La Paloma, San Marcos, et Ubaite, les stagiaires ont travaillé durant 20 jours à quatre micro-projets d'aide directe, financés par la Fondation internationale Roncalli : deux terrains de ballon panier, une petite aire de réunion et une clôture d’école primaire.

Managua

À Managua, le groupe a eu cinq conférences.

La première conférence portait sur la dette du pays et des conditions imposées par les banques et les pays développés pour une petite réduction de celles-ci. La coordinacion civil para la emergencia y la reconstruction cherche, quant à elle, à faire entendre le point de vue de la société civile par rapport aux accords de Stockholm sur l'aide de certains pays développés suite à l'ouragan Mitch.

Dans cette optique, la conférence d'une représentante du réseau pour le commerce communautaire, une organisation qui se préoccupe de la commercialisation des produits agricoles, a sensibilisé le groupe aux problèmes importants du pays, où les petits et moyens paysans cherchent un accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux.

Une visite au Consulat Canadien a renseigné le groupe sur toutes les facettes de l'intervention du Canada au Nicaragua.

Finalement, la 5e conférence de Managua a été donné par un organisme qui lutte pour les droits des femmes avec et sans travail (75%). Suite à leur pression, en 1999, une loi a amélioré les conditions de travail des travailleuses de la zone franche (23 000 employés dont 80% de femmes).

Santo Domingo et Somoto

Santo Domingo est un petit village, haut perché, où la population s'est prise en main en formant une coopérative de producteurs de café biologique qui est vendu aux USA. Dès leur arrivée, les stagiaires ont visité le village et ont appris comment utiliser le compost pour engraisser les caféiers et comment préparer le sol.

À Somoto, les stagiaires ont été encadrés par l'INPRHU. Cet organisme se préoccupe aussi des questions de santé, d'éducation, de promotion des droits humains en plus d'avoir participé avec des gens de plusieurs pays à la reconstruction suite à Mitch. En plus de faire de l'animation auprès des enfants (dont plusieurs sont travailleurs de rue), le groupe a participé à la mise sur pied d'un championnat de soccer pour les adolescents et contribué à la distribution de lait pour les familles monoparentales pauvres de trois secteurs de la ville.

À Somoto, le groupe a reçu une conférence par le Réseau pour la paix et la réconciliation qui a comme but de faire valoir les droits des ex-combattants sandinistes et de la résistancia (lire la contras) et leur réinsertion à la vie civile. La seconde, par le Mouvement communal, qui est un organisme qui promeut des actions de formation et d’autres liées aux femmes, à la santé et au crédit. Son objectif principal est d'améliorer les conditions de vie des pauvres de la région.


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2018 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve